CERTIFICAT DE FORMATION GÉNÉRALE

Contrôle en cours de formation 

FRANÇAIS

 

 

Situations d’évaluation

A1 – Mobiliser son attention.

MES

Entretien à l’oral sur le stage en entreprise.

MES

Consultation de journaux et de revues pour la rétrospective de 2002.

A2 – Prendre en compte la situation de communication.

MES

Participation au conseil de classe et entretiens.

MES

Recenser les différentes rubriques des journaux

B1 – Utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l’on accède à l’information.

MES

Recherches sur internet, utilisation d’un moteur de recherche.

MES

Consultation de journaux, et d’articles de presse dans le but de rechercher un article répondant à une consigne précise.

B2 – Utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants.

MES

Mise en route, utilisation et arrêt de l’ordinateur.

MES

Utilisation d’un traitement de texte, préparation d’une page de présentation.

B3 – Sélectionner des documents, des informations, en fonction d’un seul critère.

MES

Sélection d’articles de journaux en fonction des rubriques choisies.

EP

Insérer dans un document un Clip Art correspondant au stage effectué.

B4 – Classer des documents, des informations.

PF

Classer les informations de 2002 selon leur importance, leur intérêt.

PF

Classer dans un tableau des informations dans un tableau à double entrées.

C1 – Reconnaître les éléments essentiels d’un message.

PF

Répondre à un questionnaire sur un texte traitant de la décision de G.W. Bush.

EP

Retrouver les éléments essentiels d’une lettre type.

C2 – Rendre compte du sens global d’un message.

PF

Intituler son journal et commenter sa une.

EP

Trouver le titre d’un texte et en faire un court résumé.

D1 – Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication différée, en identifiant notamment le destinataire.

PF

Le journal doit être clair et lisible.

PF

Ecrire une lettre de demande de stage le destinataire devant apparaître clairement.

D2 – Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés.

PF

Créer un journal à l’aide des événements de 2002.

PF

Ecrire une lettre de demande de stage.

E1 – Donner une impression.

PF

Donner son impression sur un article de presse, un dessin ou une photo.

EP

Donner une impression à l’oral sur le travail effectué lors d’une visite de stage.

E2 – Emettre une opinion immédiate.

PF

donner son avis sur « pour ou contre les marques ? »

EP

Entretien individuel.

E3 – Communiquer une représentation spontanée.

PF

Commenter la « une » du journal.

EP

Trouver un titre à un document « choc ».

E4 – Préciser son impression, sa représentation, son opinion première par un retour au support.

PF

Document sur la guerre, trouver des arguments pour étayer son impression.

EP

Réagir face à un document « choc », l’évoquer pour argumenter.

 

 

Nom :……………………………………                            Prénom : …………………………………………

 ÉVALUATION DE FRANÇAIS 

ENTRETIENS, CONSEIL DE CLASSE ET PROJET PERSONNEL

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

A1 – mobiliser son attention

MES

 

Chaque élève présente aux autres son stage en entreprise.

La présentation est claire et active.

Oui        Non

        

A2 – Prendre en compte une situation de communication

MES

Chaque élève répond aux questions posées sur son stage.

L’élève adapte son langage à la situation et réussit à s’insérer dans un dialogue.

 

Oui        Non

        

E1 – Donner une impression

MES

Lors des visites de stage, l’élève est capable de donner une première impression face au travail effectué.

L’élève analyse le travail effectué et est capable de donner une impression.

Oui        Non

        

E2 – Emettre une opinion immédiate.

EP

Participation au conseil de classe et/ ou entretien individuel.

L’élève doit être capable de  situer son niveau et ses perspectives d’avenir.

Oui        Non

         

 

INITIATION A L’INFORMATIQUE ET AU MULTIMÉDIA

 

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

B2 – Utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants.

MES

L’élève utilise l’ordinateur de manière autonome.

L’élève est capable de mettre en route l’ordinateur, de lancer le logiciel désiré et de l’éteindre correctement.

 

Oui        Non

        

 

Réalisation d’une page de présentation pour le dossier de stage

L’élève utilise le traitement de texte et les diverses fonctions qui y sont liées (taille des caractères, mise en page…).

Oui        Non

         

B3 – Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un seul critère.

EP

Insertion dans la page de présentation du dossier de stage d’un « Clip Art » ou d’une image.

L’image sélectionnée doit être en rapport avec l’activité exercée pendant le stage.

Oui        Non

         

B1 – Utiliser les codes et les références des lieux où l’on accède à l’information.

MES

L’élève doit effectuer une recherche sur internet dans le cadre de l’élaboration son rapport de stage.

L’élève est capable d’utiliser un moteur de recherche et d’accéder à l’information souhaitée.

Oui        Non

         

ACTUALITÉS DE 2002 (réaliser un journal à l’aide des articles de l’année passée)

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

A1 – Mobiliser son attention.

MES

Consultation de journaux dans le but d’en identifier les principales caractéristiques

L’élève est capable de nommer quelques caractéristiques contenues dans tous journaux (titre, mise en page, la une…)

Oui        Non

        

A2 – Prendre en compte la situation de communication

MES

On donne à l’élève des journaux et des revues.

Il doit identifier les différentes rubriques.

Les différentes rubriques du journal sont identifiées et nommées.

 

Oui        Non

        

B1 – Utiliser les codes et les références des lieux où l’on accède à l’information.

MES

On donne à l’élève des journaux et des revues.

L’élève est capable de trouver un article correspondant à une consigne précise.

Oui        Non

         

B3 – Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un seul critère.

MES

On donne à l’élève plusieurs articles en vrac de l’année passée.

Les articles sont sélectionnés en fonction des rubriques choisies.

Oui        Non

        

B4 – Classer des documents, des informations.

PF

Associer les articles aux différentes rubriques du journal.

Les articles  choisis sont classés dans les rubriques correspondantes.

 

Oui        Non

        

C2 – Rendre compte du sens global d’un message.

PF

Produire un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques recensées.

La une du journal doit rendre compte de l’année écoulée et des événements majeurs.

Le titre est pertinent.

Oui        Non

         

D1 - Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication

PF

Produire un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques recensées.

Le classement des articles est apparent et on doit sentir l’inspiration venue des journaux.

Oui        Non

         

D2 – Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés.

PF

Produire un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques recensées.

Le journal doit être clair et lisible.

Le produit doit pouvoir être diffusable.

Oui        Non

         

E3 – communiquer une représentation spontanée.

Commenter la Une du journal.

Les commentaires brefs doivent en rendre compte.

Oui        Non

         

TRAVAIL AUTOUR D’UN THÈME

LA POLLUTION

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

B4 – Classer des documents, des informations.

PF

Compléter un tableau à double entrées sur des mesures pour limiter la pollution

Les 10 mesures sont classés (buts et inconvénients)

2 erreurs maximum

Oui        Non

        

C1 – reconnaître les éléments essentiels d’un message.

PF

Un article de journal sur la décision de G. W. Bush de ne pas ratifié les accords de Kyoto.

Au minimum 8 points sur 10.

Oui        Non

        

C2 – Rendre compte du sens global d’un message.

EP

 Donner un titre à cet article et en faire un court résumé (3lignes maxi).

Le titre et le résumé doivent rendre compte du sens global de l’article.

 

Oui        Non

        

ÉCRIRE : LA LETTRE

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

C1 – reconnaître les éléments essentiels d’un message.

EP

Une lettre type, on demande d’identifier 8 éléments essentiels du message (destinataire, expéditeur, les différentes formules…)

Les éléments sont identifiés.

Pas plus de deux erreurs.

Oui        Non

        

D1 - Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication

PF

On donne des adresses en vrac d’éventuels employeurs (annuaire) et on demande d’écrire une lettre de demande de stage.

Le destinataire est identifié de manière précise (nom et adresse).

 

Oui        Non

        

D2 – Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés.

PF

Ecrire une lettre de demande de stage.

La demande est clairement formulée et la mise en page respecte celle d’une lettre.

Oui        Non

         

ANALYSER UN DOCUMENT

Description, étude et analyse du document

Compétences évaluées

Situation proposée

Critères de réussite

validation

E1 – Donner une impression.

EP

L’élève doit réagir et donner son impression sur une photographie.

L’élève communique une impression qui correspond au document.

Oui        Non

        

E4 – Préciser son impression par un retour au support.

EP

On demande de donner son impression face à un document. L’impression doit être justifiée.

Le document est évoqué et mis en relation avec le sentiment éprouvé.

Oui        Non

         

E1 – Donner une impression.

EP

L’élève doit réagir face à un document.

L’élève choisi le vocabulaire à utiliser dans une liste.

Les mots sont en rapport avec le document

Oui        Non

        

E3 – Communiquer une représentation spontanée.

EP

On demande de choisir un titre pour ce document.

Le titre choisi rend compte du document et est cohérent.

 

Oui        Non

        

E4 – Préciser son impression par un retour au support.

PF

On demande de préciser son opinion à l’aide d’arguments.

L’opinion est étayée d’exemple et il y a présence d’arguments.

Oui        Non

         

DONNER SON AVIS, CLASSER DES ARGUMENTS

B3 – Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un seul critère.

MES

On donne à l’élève plusieurs arguments sur le thème des marques.

Les arguments sont classés (pour ou contre les marques)

2erreurs maxi

Oui        Non

        

E2 – Émettre une opinion.

PF

L’élève donne son avis sur les marques en utilisant au moins trois arguments.

L’opinion doit être clairement exposée et doit reposer sur des arguments cohérents.

Oui        Non

         

E4 – Préciser son impression par un retour au support.

PF

On demande de préciser son opinion à l’aide d’arguments.

L’opinion est étayée d’exemple et il y a présence d’arguments.

Oui        Non

         

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