Contrôle en cours de formation
FRANÇAIS
|
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Situations d’évaluation |
A1
– Mobiliser son attention. |
MES |
Entretien
à l’oral sur le stage en entreprise. |
MES |
Consultation
de journaux et de revues pour la rétrospective de 2002. |
|
A2
– Prendre en compte la situation de communication. |
MES |
Participation
au conseil de classe et entretiens. |
MES |
Recenser
les différentes rubriques des journaux |
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B1
– Utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où
l’on accède à l’information. |
MES |
Recherches
sur internet, utilisation d’un moteur de recherche. |
MES |
Consultation
de journaux, et d’articles de presse dans le but de rechercher un
article répondant à une consigne précise. |
|
B2
– Utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et
informatiques courants. |
MES |
Mise
en route, utilisation et arrêt de l’ordinateur. |
MES |
Utilisation
d’un traitement de texte, préparation d’une page de présentation. |
|
B3
– Sélectionner des documents, des informations, en fonction d’un
seul critère. |
MES |
Sélection
d’articles de journaux en fonction des rubriques choisies. |
EP |
Insérer
dans un document un Clip Art correspondant au stage effectué. |
|
B4
– Classer des documents, des informations. |
PF |
Classer
les informations de 2002 selon leur importance, leur intérêt. |
PF |
Classer
dans un tableau des informations dans un tableau à double entrées. |
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C1
– Reconnaître les éléments essentiels d’un message. |
PF |
Répondre
à un questionnaire sur un texte traitant de la décision de G.W. Bush. |
EP |
Retrouver
les éléments essentiels d’une lettre type. |
|
C2
– Rendre compte du sens global d’un message. |
PF |
Intituler
son journal et commenter sa une. |
EP |
Trouver
le titre d’un texte et en faire un court résumé. |
|
D1
– Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de
communication différée, en identifiant notamment le destinataire. |
PF |
Le
journal doit être clair et lisible. |
PF |
Ecrire
une lettre de demande de stage le destinataire devant apparaître
clairement. |
|
D2
– Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés. |
PF |
Créer
un journal à l’aide des événements de 2002. |
PF |
Ecrire
une lettre de demande de stage. |
|
E1
– Donner une impression. |
PF |
Donner
son impression sur un article de presse, un dessin ou une photo. |
EP |
Donner
une impression à l’oral sur le travail effectué lors d’une visite
de stage. |
|
E2
– Emettre une opinion immédiate. |
PF |
donner
son avis sur « pour ou contre les marques ? » |
EP |
Entretien
individuel. |
|
E3
– Communiquer une représentation spontanée. |
PF |
Commenter
la « une » du journal. |
EP |
Trouver
un titre à un document « choc ». |
|
E4
– Préciser son impression, sa représentation, son opinion première
par un retour au support. |
PF |
Document
sur la guerre, trouver des arguments pour étayer son impression. |
EP |
Réagir
face à un document « choc », l’évoquer pour argumenter. |
Nom :…………………………………… Prénom : …………………………………………
ÉVALUATION DE FRANÇAIS
ENTRETIENS, CONSEIL DE CLASSE ET PROJET PERSONNEL
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
A1
– mobiliser son attention MES |
Chaque
élève présente aux autres son stage en entreprise. |
La
présentation est claire et active. |
Oui
Non
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A2
– Prendre en compte une situation de communication MES |
Chaque
élève répond aux questions posées sur son stage. |
L’élève
adapte son langage à la situation et réussit à s’insérer dans un
dialogue. |
Oui
Non
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E1
– Donner une impression MES |
Lors
des visites de stage, l’élève est capable de donner une première
impression face au travail effectué. |
L’élève
analyse le travail effectué et est capable de donner une impression. |
Oui
Non
|
E2
– Emettre une opinion immédiate. EP |
Participation
au conseil de classe et/ ou entretien individuel. |
L’élève
doit être capable de situer
son niveau et ses perspectives d’avenir. |
Oui
Non
|
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
B2
– Utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et
informatiques courants. MES |
L’élève
utilise l’ordinateur de manière autonome. |
L’élève
est capable de mettre en route l’ordinateur, de lancer le logiciel désiré
et de l’éteindre correctement. |
Oui Non
|
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Réalisation
d’une page de présentation pour le dossier de stage |
L’élève
utilise le traitement de texte et les diverses fonctions qui y sont liées
(taille des caractères, mise en page…). |
Oui Non |
B3
– Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un
seul critère. EP |
Insertion
dans la page de présentation du dossier de stage d’un « Clip
Art » ou d’une image. |
L’image
sélectionnée doit être en rapport avec l’activité exercée pendant
le stage. |
Oui Non |
B1
– Utiliser les codes et les références des lieux où l’on accède
à l’information. MES |
L’élève
doit effectuer une recherche sur internet dans le cadre de l’élaboration
son rapport de stage. |
L’élève
est capable d’utiliser un moteur de recherche et d’accéder à
l’information souhaitée. |
Oui Non |
ACTUALITÉS
DE 2002 (réaliser un journal à l’aide des articles de l’année passée)
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
A1
– Mobiliser son attention. MES |
Consultation
de journaux dans le but d’en identifier les principales caractéristiques |
L’élève
est capable de nommer quelques caractéristiques contenues dans tous
journaux (titre, mise en page, la une…) |
Oui Non |
A2
– Prendre en compte la situation de communication MES |
On
donne à l’élève des journaux et des revues. Il
doit identifier les différentes rubriques. |
Les
différentes rubriques du journal sont identifiées et nommées. |
Oui Non
|
B1
– Utiliser les codes et les références des lieux où l’on accède
à l’information. MES |
On
donne à l’élève des journaux et des revues. |
L’élève
est capable de trouver un article correspondant à une consigne précise. |
Oui Non |
B3
– Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un
seul critère. MES |
On
donne à l’élève plusieurs articles en vrac de l’année passée. |
Les
articles sont sélectionnés en fonction des rubriques choisies. |
Oui Non |
B4
– Classer des documents, des informations. PF |
Associer
les articles aux différentes rubriques du journal. |
Les
articles choisis sont classés
dans les rubriques correspondantes. |
Oui Non
|
C2
– Rendre compte du sens global d’un message. PF
|
Produire
un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques
recensées. |
La
une du journal doit rendre compte de l’année écoulée et des événements
majeurs. Le
titre est pertinent. |
Oui Non |
D1
- Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de
communication PF |
Produire
un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques
recensées. |
Le
classement des articles est apparent et on doit sentir l’inspiration
venue des journaux. |
Oui Non |
D2
– Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés. PF |
Produire
un journal avec des articles en vrac et les différentes rubriques
recensées. |
Le
journal doit être clair et lisible. Le
produit doit pouvoir être diffusable. |
Oui Non |
E3
– communiquer une représentation spontanée. |
Commenter
la Une du journal. |
Les
commentaires brefs doivent en rendre compte. |
Oui Non |
TRAVAIL
AUTOUR D’UN THÈME
LA
POLLUTION
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
B4
– Classer des documents, des informations. PF |
Compléter
un tableau à double entrées sur des mesures pour limiter la pollution |
Les
10 mesures sont classés (buts et inconvénients) 2
erreurs maximum |
Oui Non |
C1
– reconnaître les éléments essentiels d’un message. PF |
Un
article de journal sur la décision de G. W. Bush de ne pas ratifié les
accords de Kyoto. |
Au
minimum 8 points sur 10. |
Oui Non |
C2
– Rendre compte du sens global d’un message. EP |
Donner
un titre à cet article et en faire un court résumé (3lignes maxi). |
Le
titre et le résumé doivent rendre compte du sens global de
l’article. |
Oui Non
|
ÉCRIRE :
LA LETTRE
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
C1
– reconnaître les éléments essentiels d’un message. EP |
Une
lettre type, on demande d’identifier 8 éléments essentiels du
message (destinataire, expéditeur, les différentes formules…) |
Les
éléments sont identifiés. Pas
plus de deux erreurs. |
Oui Non |
D1
- Reconnaître les éléments constitutifs de la situation de
communication PF |
On
donne des adresses en vrac d’éventuels employeurs (annuaire) et on
demande d’écrire une lettre de demande de stage. |
Le
destinataire est identifié de manière précise (nom et adresse). |
Oui Non
|
D2
– Produire un message simple et efficace en fonction d’objectifs fixés. PF |
Ecrire
une lettre de demande de stage. |
La
demande est clairement formulée et la mise en page respecte celle
d’une lettre. |
Oui Non |
ANALYSER
UN DOCUMENT
Description,
étude et analyse du document
Compétences
évaluées |
Situation
proposée |
Critères
de réussite |
validation |
E1
– Donner une impression. EP |
L’élève
doit réagir et donner son impression sur une photographie. |
L’élève
communique une impression qui correspond au document. |
Oui Non |
E4
– Préciser son impression par un retour au support. EP |
On
demande de donner son impression face à un document. L’impression
doit être justifiée. |
Le
document est évoqué et mis en relation avec le sentiment éprouvé. |
Oui Non |
E1
– Donner une impression. EP |
L’élève
doit réagir face à un document. |
L’élève
choisi le vocabulaire à utiliser dans une liste. Les
mots sont en rapport avec le document |
Oui Non |
E3
– Communiquer une représentation spontanée. EP |
On
demande de choisir un titre pour ce document. |
Le
titre choisi rend compte du document et est cohérent. |
Oui Non
|
E4
– Préciser son impression par un retour au support. PF |
On
demande de préciser son opinion à l’aide d’arguments. |
L’opinion
est étayée d’exemple et il y a présence d’arguments. |
Oui Non |
DONNER
SON AVIS, CLASSER DES ARGUMENTS
B3
– Sélectionner des documents, des informations en fonction d’un
seul critère. MES |
On
donne à l’élève plusieurs arguments sur le thème des marques. |
Les
arguments sont classés (pour ou contre les marques) 2erreurs
maxi |
Oui Non |
E2
– Émettre une opinion. PF |
L’élève
donne son avis sur les marques en utilisant au moins trois arguments. |
L’opinion
doit être clairement exposée et doit reposer sur des arguments cohérents. |
Oui Non |
E4
– Préciser son impression par un retour au support. PF |
On
demande de préciser son opinion à l’aide d’arguments. |
L’opinion
est étayée d’exemple et il y a présence d’arguments. |
Oui Non |